Journées de la SGOC

Du 26 au 27 mars 2021

Bienvenue sur la page congrès des

52es Journées de Gérontologie
de l’Ouest et du Centre

Du vendredi 26 au samedi 27 mars 2021, aux Sables d’Olonne

Chers Ami(e)s, Cher(e)s Collègues,

Nous sommes heureux de vous accueillir aux Sables d’Olonne pour ces 52èmes Journées de Gérontologie de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre (SGOC), organisées les 26 et 27 mars 2021, au Centre de Congrès Les Atlantes.

Cette édition sera l’occasion d’échanger sur nos métiers et nos pratiques autour deux thèmes :

« De la bouche à l’estomac »

En raison de la fréquence de la dénutrition chez le sujet âgé, la prise en charge nutritionnelle occupe une part significative dans l’exercice gériatrique, et bien connaître les pathologies digestives a un impact significatif sur l’état de santé des personnes âgées.

Nous nous intéresserons aux premières étapes de la digestion, en traitant de la pathologie bucco-dentaire du sujet âgé. Puis nous passerons à l’étape de la déglutition et de ses troubles qui nécessitent une réponse adaptée pour éviter des situations frustrantes, aussi bien pour les patients, leur famille et  les soignants. Enfin notre parcours s’achèvera au niveau de l’estomac où nous traiterons notamment la problématique des IPP, largement prescrits.

« Jusqu’où aller dans les soins en gériatrie ? »

Avec le vieillissement de la population et les progrès de la médecine, le urgences et les EHPAD sont amenés de plus en plus à prendre en charge des patients très âgés. Les situations telles que la crise du COVID 19 que nous traversons montrent les limites du système pour une prise en charge adaptée de personnes âgées parfois encore robustes.

Comment définir le niveau de soins et accompagner au mieux ces patients, pas toujours hospitalisés de leur plein gré, parfois peu communicants et souvent atteints de nombreuses comorbidités ? Comment éviter l’âgisme ? Comment élaborer des outils de décision communs au gériatre et à l’urgentiste ? Comment réagir et comment aborder un résident – avec ou sans trouble cognitif – qui est dans le refus alimentaire et des soins de bases ? Nous essaierons de répondre ensemble à toutes ces questions.

Cette édition de la SGOC 2021 sera aussi l’occasion de vous faire découvrir notre belle ville des Sables d’Olonne, sa plage, son port, ses marais salants et sa Côte de Lumière.

Compte tenu de l’évolution sanitaire, le Comité d’organisation a pris la décision de laisser le choix aux congressistes d’une participation en présentiel ou distanciel.

Nous vous attendons donc nombreux (aux Sables d’Olonne ou à distance) pour venir partager vos expériences et vos pratiques, dans la tradition de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre et dans la plus grande convivialité sablaise !

Le Comité d’organisation SGOC-Les Sables d’Olonne

ACTU - 10/20

Appel à communication – Prolongation : 

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2020 pour soumettre votre résumé sur l’un des 3 thèmes suivants :

  • De la bouche à l’estomac
  • Jusqu’où aller dans les soins en gériatrie
  • Ou sur un thème libre de Gériatrie ou de Gérontologie
Affiche SGOC 2021

LIEU DU CONGRÈS

Centre de Congrès Les Atlantes
1 Promenade du Maréchal Joffre, 85100 Les Sables-d’Olonne

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

VOTRE CONTACT

AS connect évènement
Aurore Morvan
Tel. 02 40 20 15 95

ORGANISATEUR DE L’ÉVÈNEMENT

Logo SGOC

Comité d’organisation local :

  • Pour le Centre Hospitalier Côte de Lumière (Les Sables d’Olonne) :
    Dr Laurent DIGABEL (Gériatre) – Dr Claire DURROUX (Gériatre) – Mme Adeline GUILBAUD (IDE Gériatrie) – Dr Fanny GUILLOTEAU (Gériatre) – Dr Anne HUMMEL (Gériatre) – Mme Sylvie JOZEFOWICZ (Cadre de Santé Gériatrie) – Dr Isabelle MUNOZ (Gériatre) – Dr Diana STRIMBU (Gériatre).
  • Pour le Centre Hospitalier Départemental (La Roche sur Yon) :
    Dr Stéphanie CHENEAU (Gériatre) – Dr Romain DECOURS (Gériatre) – Dr Ronan FEVRIER (Gériatre)

La SGOC est une Société gérontologique, qui s’adresse aux médecins et à tous ceux qui s’intéressent aux personnes âgées (para-médicaux, psychologues, sociologues, économistes…).