Journées de la SGOC

Du 13 au 14 mai 2022

Bienvenue sur la page congrès des

53es Journées de Gérontologie
de l’Ouest et du Centre

Du vendredi 13 au samedi 14 mai 2022
Format présentiel & distanciel

Chers Ami(e)s, Cher(e)s Collègues,

Nous avons l’honneur d’accueillir à Angers les 53es Journées de Gérontologie de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre (SGOC), programmées les 13 et 14 mai 2022, ,à l’université d’Angers, sur le campus de la faculté de santé.

VIEILLIR EN SANTÉ : c’est le thème principal que nous vous proposons, pour échanger sur nos métiers et nos pratiques à l’occasion de cette édition SGOC 2022.

À l’horizon 2040, dans l’Ouest et le Centre de la France, un doublement des sujets de plus de 75 ans et un triplement des séniors de plus de 85 ans sont attendus. Si vivre plus longtemps représente une chance, c’est aussi un vrai défi individuel et sociétal. Car cette transition démographique s’accompagnera d’une augmentation de l’ordre de 50% des situations de dépendance et de handicap, grevant ainsi le pronostic fonctionnel des personnes âgées et leurs capacités à rester vivre à leur domicile. Ce constat implacable pointe la problématique de la préservation de la qualité de vie de nos aînés et pose le vieillissement en santé comme un défi sociétal prioritaire des années à venir.

Ce sont les différentes facettes de ce défi que nous vous proposons d’explorer lors de ces Journées SGOC 2022 : que ce soit au travers d’une vision européenne du vieillissement en santé, sous l’angle de la prévention du déclin fonctionnel, ou encore par l’apport des outils proposés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour aborder la fragilité.

Nous aurons également l’occasion de revenir sur des thématiques fondamentales, chères aux professionnels que nous sommes, en particulier l’inclusion sociale mais aussi la lutte contre l’âgisme, véritables enjeux de société révélés une nouvelle fois à l’occasion de la pandémie COVID-19 que nous traversons.

Enfin, le congrès fera la part belle aux différentes générations de gériatres avec notamment,  pour les plus jeunes, une session plénière consacrée à la communication des travaux de recherche effectués dans le cadre des Thèses d’exercice et du diplôme d’études spécialisées de Gériatrie. Une session spéciale, multigénérationnelle,  donnera aussi à chacun(e) l’occasion d’exprimer sa vision de la gériatrie d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et de confronter idées et perspectives.

À Angers en 2022, notre communauté gériatrique et gérontologique trouvera le cadre accueillant, dynamique et studieux, pour aborder ensemble ces sujets passionnants. Nous vous y attendons nombreux !

L’inscription sera ouverte sur cette page, aussi n’hésitez pas à revenir la consulter. D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà nous proposer vos communications sur le thème  » Vieillir en santé  » ou sur tout autre thème de gériatrie ou gérontologie de votre choix (ici).

Le Comité d’organisation SGOC – Angers 2022

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

VOTRE CONTACT

AS connect évènement
Aurore Morvan
Tel. 02 40 20 15 95

ORGANISATEUR DE L’ÉVÈNEMENT

Logo SGOC
  • Comité d’organisation local : Centre Hospitalier Universitaire d’Angers 

    Antoine Brangier – Cédric Annweiler – Karine Stenvot – Marine Asfar – Jean Barré – Guillaume Duval – Jocelyne Loison – Romain Ordonez – Hélène Rivière – Marie Otekpo – Pierre-Emmanuel Morel – Olivier Brière – Anita Rénier – Audrey Capitaine
  • Comité scientifique :
    Cédric Annweiler – Gilles Berrut – Antoine Brangier – Vianney Bréard – Laure de Decker – Guillaume Duval – Bertrand Fougère – Armelle Gentric – Frédéric Noublanche – Dominique Somme

La SGOC est une Société gérontologique, qui s’adresse aux médecins et à tous ceux qui s’intéressent aux personnes âgées (para-médicaux, psychologues, sociologues, économistes…).