Journées de la SGOC

Du 13 au 14 octobre 2023

Bienvenue sur la page congrès des

54es Journées de formation et de recherche de Gérontologie
de l’Ouest et du Centre

Sous l’égide de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie)

Du vendredi 13 au samedi 14 octobre 2023
FOUGÈRES – Centre Juliette Drouet

RDV À FOUGÈRES EN 2023

Après Angers en 2022, le comité d’organisation SGOC 2023 a le plaisir de vous convier  à Fougères, pour les 54es Journées de formation et de recherche de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre (SGOC)organisées les 13 et 14 octobre prochains.

Au programme de ces journées SGOC 2023 :  LA CARDIOGÉRIATRIE.
Motif important de recours aux soins en gériatrie, les pathologies cardiovasculaires sont source d’hospitalisation et de perte d’autonomie, et constituent une cause majeure de décès. Les propositions thérapeutiques évoluent régulièrement et rapidement, amenant des réflexions techniques, médicamenteuses et éthiques nouvelles. Les progrès en e-santé ouvrent des possibilités de surveillance cardiologique des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

Les évolutions en cardiologie interventionnelle nous offrent de nouvelles perspectives de stratégies thérapeutiques pour des patients jusqu’ici souvent rapidement écartés des soins curatifs. Dans ce contexte, en tant que gériatres, nous sommes amenés à nous poser la question des limites éthiques et techniques. Au cours de ces Journées SGOC, nous aborderons les problématiques en lien avec la limitation des soins et l’accompagnement, chez ces patients insuffisants cardiaques pour lesquels l’arsenal thérapeutique est épuisé.

Autre thématique abordée lors de ces Journées :  LA TRANSMISSION DU SAVOIR EN GÉRONTOLOGIE. Nous traiterons la question de l’allongement de la vie et ses problématiques en termes de protection sociale, de santé et de politique des âges. Un éclairage sera donné sur les spécificités des filières médicales et paramédicales de la gérontologie, telles que les IPA en gérontologie ou les assistants de soins, ces nouveaux acteurs qui s’intègrent désormais dans la coordination des soins tant à l’hôpital qu’en ville.

Programme détaillé, inscription, convention de formation… : toutes les informations sur ces Journées SGOC 2023 seront mises en ligne prochainement sur cette page. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Nous vous attendons nombreux, à Fougères en 2023, pour partager, échanger autour de tous ces sujets passionnants !

Dr Marie Maudet, Dr Anne-Gaëlle Morin, Dr Arthur Thomire (CH de Fougères)
& Pr Dominique Somme (CHU de Rennes)

POUR ÊTRE TENU(E) INFORMÉ(E) DE L’ACTUALITÉ DE CET ÉVÈNEMENT ?

Adressez-nous votre demande en nous précisant l’adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir nos courriels.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

VOTRE CONTACT

AS connect évènement
Aurore Morvan
Tel. 02 40 20 15 95

LIEU DE CONGRÈS

Centre Culturel Juliette Drouet

Rue du Gué Maheu, 35300 Fougères

ORGANISATEUR(S) DE L’ÉVÈNEMENT

Logo SGOC

Comité local d’organisation :

Dr Anne-Gaëlle Morin – Dr Marie Maudet – Dr Arthur Thomire (CH de Fougères)

Pr Dominique Somme (CHU de Rennes)

Comité scientifique :

Pr Cédric Annweiler – Pr Gilles Berrut – Dr Antoine Brangier – Dr Vianney Bréard – Pr Laure de Decker – Dr Guillaume Duval – Pr Bertrand Fougère – Pr Armelle Gentric – M. Frédéric Noublanche – Pr Dominique Somme

À PROPOS DE LA SGOC :

La SGOC est une Société gérontologique, qui s’adresse aux médecins et à tous ceux qui s’intéressent aux personnes âgées (para-médicaux, psychologues, sociologues, économistes…). La SGOC est membre du CA de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie). Le congrès de la SGOC est organisé sous l’égide de la SFGG