Le Souffle de l’Âge

Le 7 décembre 2017

Bienvenue sur la page congrès de

LE SOUFFLE DE l’ÂGE

Journée nantaise 2017 de pneumo-gériatrie

Jeudi 7 décembre 2017, à Nantes

Chers Collègues et Ami(e)s,

Si notre souffle est un bien précieux, la dyspnée est certainement l’un des symptômes les plus handicapants. Chronique, elle altère fortement la qualité de vie, dans des proportions comparables aux pires douleurs.

Les pathologies respiratoires chroniques sont fréquentes et augmentent avec l’espérance de vie. On les retrouve ainsi souvent chez le sujet âgé : aggravant les maladies associées, et aggravées par les comorbidités.

Diagnostic, prise en charge : quelles sont les spécificités de ces pathologies chez le sénior ? Comment la pharmaco-épidémiologie permet-elle d’apprécier l’importance des co-morbidités, et quel est le rôle du pharmacien clinicien ? Quelle est la place des mycobactéries dans l’évolution de la pathologie respiratoire et comment les détecter et les traiter ? Comment utiliser au mieux les médicaments dépresseurs respiratoires pour soulager la douleur et comment calmer au mieux la dyspnée grâce à la ventilation ? Autant de questions posées, au cours de cette journée multidisciplinaire de pneumo-gériatrie, propices à de riches échanges, autour de la problématique du souffle chez le sujet âgé – dans sa globalité, au-delà des pathologies – et de l’avancée en âge, au-delà du vieillissement…

Sur cette page nous vous proposons de consulter les présentations des orateurs de la Journée.

En vous souhaitant un bon retour sur cette édition 2017,

Pr Antoine Magnan, Pr Gilles Berrut et Pr François-Xavier Blanc

Journée Pneumo gériatrie Nantes 2017

RENSEIGNEMENT

VOTRE CONTACT

Aurore Morvan
Tel. 02 40 20 15 95

LIEU DU CONGRÈS

Centre des Salorges
CCI de Nantes
16 Quai Ernest Renaud

Tel.  02 40 44 60 00

ORGANISATEUR(S) DE L’ÉVÈNEMENT

Logo SNFG

 ÉDITION NANTES 2017

Accédez aux présentations des orateurs

L’accès à ces présentations est réservé aux congressistes, un mot de passe – qui vous a été communiqué par mail – vous sera demandé à l’ouverture des documents.