Le Souffle de l’Âge

Le 15 novembre 2018

Bienvenue sur la page congrès de

LE SOUFFLE DE l’ÂGE

Journée nantaise 2018 de pneumo-gériatrie

Jeudi 15 novembre 2018, à Nantes

Si notre souffle est un bien précieux, les pathologies respiratoires sont fréquentes avec l’avancée en âge et se trouvent amplifiées, en termes de retentissement, par les comorbidités.

Parmi elles les apnées du sommeil, qui ne sont pas l’apanage des personnes âgées, seront d’autant plus insidieuses que leurs particularités cliniques sont atypiques et que leurs repérages sont complexes dans le contexte d’une vie souvent isolée de ces personnes.

L’éducation thérapeutique est un axe majeur de la prise en charge de nombreuses maladies mais en particulier dans cette discipline, elle s’adresse de plus en plus à la population des ainés qui souvent seront plus compliants que des plus jeunes.

Nous ferons un point de synthèse sur la prise en charge des pneumopathies communautaires, première cause de pathologie infectieuse de la personne âgée, avec un regard croisé pneumologue et gériatre.

A côté des traditionnels ateliers pratiques organisés à chacune de ces journées de formation, nous accueillerons le Professeur François PUISIEUX, pneumologue et gériatre, chef de service au CHU de Lille qui nous fait l’amitié de venir pour traiter des  actualités en Pneumo-Gériatrie.

Après le succès de la première édition, nous vous attendons nombreux et participatifs à celle de 2018.

 

Pr Antoine MAGNAN, Pr François-Xavier BLANC, service de Pneumologie CHU de Nantes

Pr Gilles BERRUT, service de gériatrie CHU de Nantes

 

Visuel Journée de Pneumo Gériatrie Nantes 2018

RENSEIGNEMENT

VOTRE CONTACT

Anaïs Brémaud
Tel. 02 40 20 15 95

LIEU DU CONGRÈS

Centre des Salorges
CCI de Nantes
16 Quai Ernest Renaud

Tel.  02 40 44 60 00

ORGANISATEUR(S) DE L’ÉVÈNEMENT

Logo SNFG

Sous l’égide de :

Organsiateurs Le Souffle de l'Age

 ÉDITION NANTES 2017

Accédez aux présentations des orateurs

L’accès à ces présentations est réservé aux congressistes, un mot de passe – qui vous a été communiqué par mail – vous sera demandé à l’ouverture des documents.