Chers Collègues, Cher Amis,
Fort heureusement, seule une fraction de ces patients présente une stéato-hépatite (NASH), forme plus grave avec inflammation pouvant évoluer jusqu’au stade de cirrhose et ses complications (cancer du foie, insuffisance hépatique, ascite, hémorragie digestive par rupture de varice oesophagienne, insuffisance rénale).
Désormais, des outils non-invasifs accessibles existent pour identifier précocement ces patients à risque, qui nécessitent une prise en charge spécifique. Ce diagnostic précoce est d’autant plus pertinent que des solutions thérapeutiques sont aujourd’hui disponibles pour certains patients, et que de nombreux traitements sont à l’étude.
Dans un contexte d’activité clinique quotidienne déjà bien chargée, l’identification de ces patients à risque reste, il faut bien le dire, complexe. Au vu de l’ampleur des patients concernés, cette recherche doit être envisagée de façon pratique et intelligente, reposant sur une nécessaire coopération, étroite et efficace, entre les différents acteurs de santé, notamment les médecins généralistes, les endocrinologues et les hépato-gastroentérologues.
Cette première Journée de Formation proposée par le consortium GO NASH, organisée à Nantes le 27 janvier prochain, traduit notre volonté de mettre en place d’un tel parcours patient : cohérent et efficace, des soins primaires vers les spécialistes d’organes. Les conférences auront pour objectif de présenter : un état des lieux de la maladie, les outils disponibles pour évaluer l’atteinte hépatique, les solutions thérapeutiques, et les challenges à relever. Les tables rondes ouvriront le débat autour des modalités pratiques de collaboration entre médecins permettant une meilleure identification et une meilleure prise en charge des patients.
Découvrez le programme et inscrivez-vous ! L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour participer à ce séminaire.
Nous vous attendons nombreux à cette Journée, et sommes impatients d’échanger avec vous autour de la stéatose hépatique métabolique et de ses challenges à relever ensemble !
Pr Jérôme Boursier
(Hépato-Gastroentérologue, CHU Angers)
Pr Bertrand Cariou
(Endocrinologue, CHU Nantes)
Centre des Salorges
CCI de Nantes
16 Quai Ernest Renaud
Labellisée par l’INSERM et le GIRCI Grand Ouest en 2021, pour 5 ans, la FHU GO NASH (Grand Ouest Nash Research Network) regroupe des médecins, des chercheurs, et des associations de patients qui, à l’échelle de la région Grand Ouest, ambitionnent de relever les nombreux challenges encore non résolus dans la stéatose hépatique métabolique.
GO NASH est l’une des 8 FHU labellisées au sein du Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO)
Le consortium GO NASH est co-coordonné par le Pr Jérome Boursier (Hépato-Gastroentéroloque au CHU d’Angers) et le Pr Bertrand Cariou (Endocrinologue au CHU de Nantes).