Réunion annuelle du GROUM

Du 6 au 7 octobre 2022

Bienvenue sur la page congrès de la

Réunion annuelle du GROUM 2022

Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022, à Saint-Malo

En 2022, Vous reprendrez bien quelques vagues malouines ?

Chers amis, Chers membres du GROUM,

Ne craignant ni les vagues qui, parfois, viennent se casser aux brise-lames du Sillon, pas plus que les redoutables corsaires des venelles sombres de l’Intra-Muros, c’est à Saint-Malo que le GROUM à le plaisir de convier à nouveau ses fidèles membres : les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022.

Comme nous en avons l’habitude, depuis plus de 2 ans maintenant, nous vous proposons d’affronter, ensemble, chirurgiens, dermatologues, oncologues, anatomopathologistes ou de toute autre spécialité en lien avec l’onco-dermatologie, plusieurs vagues.

La 1ère vague, dédiée à l’onco-dermatologie, qui nous aidera à nous poser les bonnes indications de recours à l’oncogénétique, ne devrait pas occasionner trop de pertes dans les effectifs du GROUM.

La 2ème vague pourrait bien, elle, s’avérer plus redoutable. Autour d’une 1ère RCP du GROUM, et à partir de cas concrets de nos RCP, elle illustrera les difficultés à orienter les propositions, face à des dossiers mal renseignés, des patients non connus des interlocuteurs, des histologies rares, ou encore des dossiers sans ‘’bonne solution’’

Les vagues suivantes affûteront successivement leurs lames à l’expertise de nos troupes, sur le principe de thématiques en liens avec les actualités des congrès, les traitements médicaux des tumeurs cutanées et les cas cliniques de nos zélés juniors.

La 5ème vague tant redoutée devrait justifier sa réputation avec le désormais classique débat ‘’Pour ou Contre’’ des journées du GROUM, qui traitera de l’épineux sujet de la chirurgie micrographique de type slow Mohs. Nul doute que sa houle de traîne laissera des traces au sein de notre groupe !

Enfin, comme nous en avons l’habitude depuis maintenant 16 éditions, nous réviserons – à la lumière de ces différentes vagues successives – notre thésaurus du GROUM.

Dans l’attente de voir déferler, sur les rivages de Saint-Malo, la vague GROUMesque, avec sa toute force et sa convivialité renommées, l’ensemble du bureau vous adresse ses amicales pensées.

Votre bureau :
Caroline JACOBZONE, Delphine LEGOUPIL, Franck JEGOUX et Marc PRACHT

Pour adhérer : adressez un chèque de 20 € (à l’ordre du GROUM), à l’attention du Pr Franck JEGOUX – Service ORL et chirurgie maxillo-faciale – CHU Rennes – Hôpital Pontchaillou – 2 Rue Henri le Guilloux – 35000 Rennes.

RENSEIGNEMENT

VOTRE CONTACT

Aurore Morvan
Tel. 02 40 20 15 95

LIEU DE LA RÉUNION

HÔTEL FRANCE CHATEAUBRIAND

12 Place Chateaubriand – 35400 Saint-Malo 

ORGANISATEUR

Créé en 2008, le GROUPE OUEST MÉLANOME (GROUM) a pour vocation de permettre aux médecins de la région Bretagne impliqués en onco-dermatologie de garantir à tous leurs patients porteurs d’un mélanome ou d’une tumeur cutanée la même qualité des soins, quels que soient le lieu et la structure de prise en charge, et à proximité du lieu de vie chaque fois que possible. Il oeuvre à l’harmonisation des modalités de prise en charge des patients porteurs de mélanomes et de tumeurs cutanées par la pluridisciplinarité, et s’assure de la qualité des traitements dispensés à travers la complémentarité entre les établissements.

Comité d’organisation 2020 : Dr Caroline JACOBZONE (Présidente du GROUM, Dermatologue au CH de Lorient), Pr Franck JEGOUX (Trésorier, Chirurgien ORL au CHU de Rennes), Dr Delphine LEGOUPIL (Dermatologue au CHU de Brest) et Dr Marc PRACHT (Oncologue au Centre Eugène Marquis de Rennes).

 ÉDITIONS PRÉCÉDENTES